Temps et Modes des verbes français Comment dire en français ? 1. 我不知道。 2. 来就来呗,还买东西干啥。 3. 我的钱被人偷了。 4. 我原来想当画家的。 5. 我们到处找你。 6. 你(刚才、现在)在哪儿? 需要思考的问题: 1、Qu’est-ce que c’est que la grammaire
? (rôles, relations) 2、Quelles sont les façons d’exprimer le temps et l’espace ? 3、Qu’est-ce que c’est que le temps et l’aspect ? 4、Qu’est-ce que c’est que l’accompli et l’inaccompli? 5、Quelles sont les façons d’exprimer les relations temporelles (antériorité---simultanéité---postériorité)? 6、Comment exprimer une incertitude? 7、Qu’est-ce que c’est que le subjonctif et le conditionnel ? 8、Comment exprimer un souhait et un regret? 9、Comment exprimer les conditions et les concessions
? 10、Quelle est la valeur du contexte dans la compréhension ? I. 2 Formes :
1). Simples --- présent
ex : je fais futur simple ex : je ferai passé simple ex : je fis imparfait ex : je faisais futur dans le passé(cond. prés) ex : je ferais 2). Composées--- passé composé ex : j’ai fait p.q.p. ex : j’avais fait futur antérieur
ex : j’aurai fait futur antérieur dans le passé(cond.passé) ex : j’aurais fait passé antérieur ex : j’eus fait II. 2 Valeurs : 1). Valeur temporelle Ex : Mon oncle est parti en France il y a quatre jours. ---Où es-tu maintenant ? ---Je suis avec des amis. Il reviendra nous voir la semaine prochaine. 2). Valeur modale Ex : S’il faisait beau demain, nous irions à la plage. S’il avait fait beau ce jour-là, nous serions allés à la plage. Je suis très content que tu sois là.
Revenez demain, s.v.p.
Dormez bien.
Passez un bon week-end.
III. 2 Voix 1). Voix active Ex : Pierre a cassé son verre. On respectait ce directeur. 2). Voix passive Ex : Ce verre a été cassé par Pierre. Ce directeur était respecté de tous. IV. 2 Temps 1). Temps descriptif Ex : Ce jour-là, il faisait beau, le ciel était bleu, le soleil brillait, il n’y avait personne dans les champs, sinon quelques vaches qui dormaient sous un arbre. 2). Temps narratif Tout un coup, une vache se leva, tourna sa tête vers nous, nous regarda quelques secondes et courut dans notre direction. Nous fûmes pris de peur et nous souvâmes dans tous les sens. V. 2 Types 1). Verbes transitifs(direct et indirect) Ex : faire, apprendre Parler, réfléchir 2). Verbes intransitifs Ex : dormir, venir VI. Personnels et Impersonnels 1). Personnels : Ex : écrire, raisonner,faire 2). Impersonnels : Ex : pleuvoir, neiger, geler, faire VII. Pronominal et non pronominal 1). Pronominal : Ex : se plier, se lever 2). Non pronominal : Ex : plier, lever VIII. 6 Modes 1). Indicatif 2). Conditionnel 3). Subjonctif 4). Impératif 5). Infinitif 6). Participial IX. Rôles du verbe 1. personne : je, tu,il 2. temps : passé,présent,futur 3. mode :6 4. nombre : il, ils 5. voix : active, passive 6. personnel---impersonnel 7. Accords : genre et nombre 8. Concordance des temps 9. Aspects 10. affirmative/negative 11. resultatif/non-resultatif |